Le Centre culturel Le Griffon
Un lieu qui nous rassembleLe bâtiment qui abrite aujourd'hui le Centre culturel Le Griffon est riche d'une très belle histoire. Encore aujourd'hui, les lieux conservent de nombreuses traces d'un passé hors du commun.
À sa construction en 1942, le Centre culturel avait la vocation d'entrepôt frigorifique. C'est ici que les membres de la coopérative des pêcheurs de L’Anse-au-Griffon traitaient et entreposaient leurs prises en attendant leur mise en marché. Auparavant, le poisson devait être salé et séché pour être conservé; avec l'arrivée des entrepôts frigorifiques, il est enfin devenu possible de le congeler frais.
L'entrepôt servait aussi à stocker les appâts nécessaires à la pêche et permettait à la communauté d'emmagasiner la viande provenant des fermes avoisinantes.
Après des années d'utilisation, l’entrepôt frigorifique de L’Anse-au-Griffon a cessé de servir aux pêcheurs du village. Le bâtiment a été laissé à l’abandon au début des années 90 et l'est resté jusqu’en 1999.
En septembre de cette même année, des citoyens du village, conscients de la valeur historique et du grand potentiel des lieux, ont décidé de constituer un comité provisoire en collaboration avec l’Association des pêcheurs de L'Anse-au-Griffon pour sauver le bâtiment de la démolition.
En 2001, ce regroupement de citoyens engagés est devenu ce qu’il est encore aujourd’hui : le Comité de l’entrepôt de L’Anse-au-Griffon, qu'on appelle aussi le Centre culturel Le Griffon.
D'importantes démarches ont été entreprises afin de sauvegarder, de restaurer et de mettre en valeur l'entrepôt frigorifique de L'Anse-au-Griffon. Tous ces efforts pour protéger le bâtiment ont vu naître une collaboration citoyenne remarquable. En 2003, les travaux de restauration ont débuté grâce au généreux soutien financier de la Caisse populaire locale ainsi qu'à l'implication de diverses instances économiques et politiques de la région.
Et rien de tout cela n'aurait été possible sans le temps et l’énergie déployés par la population !
Mais malgré l'ouverture du Café de L'Anse, de la galerie d’art et de la salle multi en 2006, le projet n'était toujours pas rentable.
En 2009, certaines personnes questionnaient la pertinence de continuer. Un plan de développement stratégique a donc été élaboré par notre conseil d'administration et nos bénévoles.
La communauté a récolté plus de 300 000$ par le biais de dons, d'activités de financement et d'engagements de toutes sortes, ce qui a permis de compléter tous les travaux d'aménagement en 2014.
Aujourd’hui, le Centre culturel Le Griffon propose une grande diversité d'activités qui sauront plaire à tous et à toutes.
On trouve au rez-de-chaussée le Café de L’Anse et la terrasse avec vue sur la mer, ainsi que la Galerie d'Art de M. Claude Côté en résidence permanente.
À l'étage, les travaux de restauration ont su mettre en valeur la superbe architecture des lieux. Notre salle d’exposition et notre salle de spectacle accueillent toutes sortes d'événements artistiques ou culturels. Elles peuvent toutes les deux servir de salles de réception pour vos occasions spéciales.